Santé et bien-être

Les bienfaits de La Théanine

Des études ont montré que la théanine apportait une sensation de relaxation et favorisait l’état de bien-être, ce qui provoque une amélioration de l’humeur. En revanche, la théanine n’est pas un sédatif. Elle offre un sommeil plus profond, sans pour autant en augmenter la durée. De plus, elle diminue les sensations de fatigue, surtout chez les personnes anxieuses. La théanine offre également une amélioration de la concentration, surtout au niveau de la mémorisation. Des études concernant des individus ayant des troubles cognitifs légers, ont montré l’efficacité de la L-théanine sur l’amélioration de leur mémoire.

Le thé un anti-dépresseur naturel …

D’après une nouvelle étude menée par des médecins chinois de la province de Shandong, le thé vert permet de limiter les symptômes liés à la dépression (anhédonie) en stimulant le circuit nerveux du plaisir tout comme le chocolat. Selon les chercheurs chinois, les polyphénols du thé doit agir sur les neurones de notre cerveau. Afin de prouver cette affirmation, ils ont dû faire un test sur 74 patients. Le protocole consiste à donner du thé à la moitié des patients et placebo au reste trois fois par jour et pendant cinq semaines. La dose administrée est de 400 milligrammes par sachet. Pour évaluer les effets du thé sur le comportement humain, les 74 patients ont donc passé des tests psychométriques. Ce test permet d’évaluer le fonctionnement des circuits neuronaux liés au plaisir et permet de plus de voir si le patient souffre d’anhédonie. Les chercheurs ont observé un score plus élevé chez les patients ayant bu du thé que chez les patients ayant pris un placebo. Ils ont déduit que le thé a dû stimuler les circuits nerveux du plaisir.

D’après une étude japonaise en 2013, les chercheurs ont déduit que les personnes qui consomment plus de 4 tasses par jour voient leur symptôme dépressif réduit de 49% par rapport à celles qui ne boivent s’une seule tasse par jour.

Même si ces études récentes tendent à valider l’hypothèse que le thé a un effet antidépresseur, les scientifiques se posent encore beaucoup de questions : les propriétés antidépresseur du thé gardent toujours un certain mystère.

 

Plus d’explications ?
Téléchargez ce document :

Le PDF

Laisser un commentaire